Avec la crise économique qui sévit dans le pays en ce moment, les entreprises locales se disent mobilisées pour apporter leur contribution.

C’est dans cet esprit que l’entreprise Maghreb Pipe industries  a organisé jeudi 14/12/2017 une journée portes ouvertes aux médias sous le haut patronage de Monsieur le wali de la wilaya de M’sila, afin de présenter son outil de production. Le PDG de la société Mr El KhierBaali a appelé les autorités à accorder plus de parts de marché aux entreprises nationales, ayant des capacités de production satisfaisantes dépassant de loin les besoins du pays. «Nous avons enregistré des difficultés pour nous positionner sur le marché national, car notre produit reste méconnu par les Algériens, tout en sachant que sa qualité est reconnue mondialement», a indiqué le patron de Maghreb pipe industries. Et d’ajouter: «Nous combattons pour nous retrouver une place sur ce marché à grand potentiel pour gagner la confiance des algériens», a-t-il ajouté. Mr baali el kheir a mis en avant le grand intérêt que porte sa société envers le développement de la recherche en ce domaine. «Au fil des années, nous avons acquis une expérience dans ce domaine qui nous permet aujourd’hui d’anticiper les besoins des clients, Nous leur présentons des solutions innovatrices, avec des systèmes de canalisation en PRV (polyester renforcé de fibre de verre) durablement étanches en prenant en considération le coût d’exploitation lors du choix de la solution retenue» M.Baali a ensuite fait savoir que le produit fabriqué par son usine a plus de spécificités que d’autres utilisés sur le marché, notamment sa durée de vie, sa capacité de résistance et sa fiabilité.Ce système de canalisation (PRV) est léger, étanche et résistant aux changements de température. Son utilisation peut s’avérer indispensable dans différents secteurs, à l’instar de l’industrie pétrolière, l’eau potable, l’assainissement, le transfert des eaux et les stations de dessalement de l’eau de mer, refroidissement de centrale thermique et applications industrielles. D’ailleurs, a-t-on indiqué, seul le PRV convient pour les stations de dessalement. Actuellement, ce procédé est utilisé dans les stations de dessalement d’El Hamma, de Fouka et d’Oran. Il enchaîne ensuite en signalant que «les produits de Maghreb Pipe sont amis de l’environnement par excellence. Ils ne représentent aucun danger pour la santé des personnes et des animaux».. A cet effet, le PDG de Maghreb pipe a indiqué que la capacité de production de tous types de canalisations est supérieure à 600 kilomètres par an réparties sur tout le territoire national. S’exprimant sur la société de production Maghreb Pipe, il dira que c’est une société 100% algérienne, Se trouvant dans la zone industrielle de M’Sila, l’usine de production est répartie sur près de 4 hectares, employant plus de 350 travailleurs.

Dans son intervention, Monsieur Hadj MOKDAD le Wali la Wilaya de M’sila  a assuré les investisseurs locaux quant à la détermination du Gouvernement algérien àsoutenir l’économie nationale à travers  la promotion du produit national. Mr le wali a mis l’accent sur la nécessité de développer les outils de production nationale, de sorte qu’elle puisse être en mesure de concurrencer les produits d’importation et couvrir les besoins du consommateur algérien. Il a ajouté : Nous sommes derrière vous, Nous vous soutenons et nous vous assurons de trouver toutes les facilités administratives et techniques.

La journée portes ouverte sur les médias a étéclôturée parl’exposé d’un vidéo de présentation de la société Maghreb pipe Industries, son outil de production,  les différents systèmes de canalisation en PRV fabriquées (technologie, qualités, performances et applications); et quelques projets réalisées à travers le territoire national.