COMPOSITIONS

Les principales matières premières utilisées pour la fabrication des systèmes de canalisation en PRV sont la résine, la fibre de verre et sable siliceux

  1. COMPOSITION DE LA PAROI DU TUYAU

    La paroi du tuyau PRV se compose de trois couches parfaitement adhérentes l’une à l’autre, chacune ayant différentes caractéristique et propriétés en rapport à sa fonction.
    Différents renforcementset résines peuvent être employés dans chaque couche.

  2. REVÊTEMENT INTERNE

    Le revêtement ou la couche chimiquement résistante est la couche interne de la tuyauterie ; elle est en contact direct avec le fluide transporté. Cette couche a pour fonction de garantir la résistance maximum à la corrosion chimique et l’imperméabilité de tout le tuyau grâce à :
    – Une teneur plus élevée en résine,
    – Un genre spécial de résine utilisé,
    – Un genre spécial de renforcement de verre utilisé.
    Le recouvrement est généralement fait de deux couche secondaires monolithiques: celle de l’intérieur, en contact direct avec le fluide, est renforcée avec 1 ou plusieurs voiles de surfaçage de verre  » C  » résistant chimiquement ( 20 ÷ 33 g/m²), avec un rapport résine/verre d’environ 90% en poids, celle externe, est renforcée avec des plis de mat de verre  » E  » de 375 ÷ 450 g/m² ou avec une quantité équivalente de stratifié de verre coupé  » E « , avec un rapport résine/ verre d’environ 70% en poids. L’épaisseur standard du revêtement est de 0.8 ÷ 1.2 millimètre environ, une épaisseur plus élevée peut être fournie sur demande.

    Couche mécaniquement résistante
    Égalementnommée « couche structurale « .

    La teneur élevée en fibres de verre de renforcement garantit la résistance mécanique de toute la tuyauterie contre les tensions dues à la pression interne et / ou externe, aux charge externes dues à la manipulation et à l’installation, aux charges de remblais, aux charges de la circulation, aux charges thermiques, aux la charges de flexion, etc…
    La couche est obtenue de différentes manières, selon la technologie de fabrication par application, sur le revêtement en partie traité précédemment, d’une résine thermodurcissable ; d’un stratifié continu de verre  » E  » enroulé sur le tuyau sous une tension contrôlée, avec différents angles d’enroulement ; de stratifié coupé de verre  » E  » ; de sable de silice (agrégat).
    Les deux premiers éléments sont toujours présents dans un tuyau en fibre de verre fabriqué selon la technologie Maghreb Pipe Industries.
    Cette couche peut contenir des agrégats (matériau granulaire inerte tel que le sable de silice) afin d’augmenter la rigidité de tout le tuyau. L’épaisseur d’une couche mécaniquement résistante dépend des conditions de calcul.

  3. REVÊTEMENT EXTÉRIEUR

    La couche de finition est la couche externe du tuyau, elle a une épaisseur minimum de 0.2 ÷ 0.3 millimètre ou plus selon la spécification de la conception. Le revêtement extérieur peut avoir également un pigment blanc ou de couleur, sur demande.

    composition-tuyaux3

  4.