PRÉAMBULE

  • Pour tout système hydraulique, il est essentiel de disposer d’un réseau de canalisation étanche et durable à même de véhiculer les liquides sans interruption dans des conditions d’humidité, à l’eau salée, à un sol contaminé ou à un produit corrosif. Les matériaux usuels pour lesquels ces conditions sont préjudiciables, nécessitent une maintenance couteuse et représentent un risque pour l’environnement en cas de fuites.
    Les systèmes de canalisation armée de fibres de verre (PRV) fabriquée par Maghreb Pipe Industries ne sont pas affectés par ce problème, ils sont déjà utilisés depuis plus de 40 ans dans les environnements les plus corrosifs.
    Résistants et parfaitement étanches, disponibles des plus petits aux plus grands diamètres, les systèmes de canalisation MPI sont synonymes d’adaptation et de sécurité.
    Tuyaux, raccords et joints, les systèmes de canalisation en PRV forment des ensembles cohérents et modulaires permettant de faire face à toutes les situations.
  • Les canalisations à emboîtements sont réputées pour leur facilité de pose, à l’avancée sans opération sur site, sans personnel spécialisé, avec de simples outils de chantier.
    L’ensemble des pièces, tuyaux et raccords sont en PRV et bénéficient de caractéristiques chimiques et mécaniques exceptionnelles.
    Au-delà des propriétés chimiques et mécaniques, les canalisations MPI sont conçues pour disposer d’une importante réserve de sécurité, bien au-delà de celle requise en exploitation.
    Elles seront à même de supporter non seulement des régimes hydrauliques élevés en continu, mais également de faire face à d’éventuels surpressions ou coups de bélier sans dérivation et sans que soit affectée la pérennité de l’installation.
  • La mise en œuvre des canalisations en PRV se fait par assemblage à l’avancée, les jonctions sont réalisées par emboîtement en intercalant un double joint à lèvres (ou torique) entre le manchon (ou la tulipe) et chaque extrémité des tuyaux à assembler. L’étanchéité se fait lors de la compression du joint entre le manchon et le tuyau.
    La pression de contact augmente à mesure que la pression interne croit : les joints en élastomère ont un comportement autoclave.
    Les joints en élastomère supportent d’importantes déviations angulaires et assurent ainsi la souplesse du système en permettant de suivre les courbures des tracés, de contourner les obstacles, d’absorber les accidents de terrains ou de modification d’environnement.
    Les jonctions peuvent être verrouillées grâce à des systèmes de verrouillage très simples d’emploi, lorsque les contraintes de chantier l’imposent et que l’on souhaite s’affranchir des massifs de butée en béton. Elles permettent de traverser la plupart des zones même contraignantes ; fortes pentes, zones rocheuses, pose en nappes, en rivière.